A propos
Créée en mars 2020 par Madge Martin et Sylvain Reuzé durant l'épisode de confinement, cette plate-forme de télé-concerts participatifs a pour but de réunir des musiciens et spectateurs chaque samedi soir pour un programme interprété en direct, afin de faire revivre ces moments de convivialité limités par la fermeture des salles de concerts.
Après deux éditions en direct sur YouTube, le site www.teleconcerts.fr a vu le jour afin de répondre aux différentes problématiques posées par la réalisation de ces événements.
A ce jour, une trentaine de musiciens amateurs et professionnels se sont joints à cette initiative.
Vous aussi, vous souhaitez participer ?
Contactez-nous sur notre page Facebook ou via le formulaire de contact en bas de cette page.
Madge & Sylvain

Madge Martin
Longtemps partagée entre l'idée d'une carrière musicale ou scientifique, Madge a débuté l'apprentissage de la musique à l'âge de 7 ans par la flûte à bec avec Michel Quagliozzi puis Hélène Bricault, et le violon moderne avec Marie Charvet. Au fil des années, elle a développé une passion pour la musique ancienne et s'est spécialisée dans ce domaine. En 2018, elle a eu l'occasion de débuter le violon baroque sous l'enseignement de Florence Malgoire.
Au cours de sa formation d'ingénieure et de son doctorat en biomécanique obtenu en 2019, Madge a eu l'occasion de parcourir de nombreux pays. Lors de ces différentes expériences elle a su mener de front ses passions pour la musique et la danse en continuant à les pratiquer bien au-delà de nos frontières, par exemple en Australie, Allemagne, Brésil ou Suisse. Elle a ainsi pu se produire notamment avec le Queensland Baroque Orchestra (Brisbane), l'ensemble Parvana, le Kammerchor des Collegium Musicum (Berlin), la Coral da UFMG (Belo Horizonte), ou le choeur Jubilate (Bienne).
Actuellement chercheuse post-doctorante à l'école des Mines de St-Etienne, Madge poursuit ses activités musicales en suivant l'enseignement d'Evolène Kiener en flûte à bec au conservatoire de St-Maur-des-Fossés, et de Guillaume Humbrecht en violon baroque au conservatoire de Créteil. Elle pratique également régulièrement le West Coast Swing dans différentes écoles et lors de rassemblements internationaux.

Sylvain Reuzé
Passionné d'aviation, de musique et de science, Sylvain grandit dans une famille de musiciens. Le jeune manceau commence la pratique musicale par le chant lyrique qu'il commence à l'âge de 8 ans. Il aura plus tard l'occasion de se produire en soliste avec l'Ensemble Instrumental de la Mayenne et l'Orchestre Symphonique de la Haute-Mayenne. En parallèle, Sylvain apprend le violon avec son père, professeur au conservatoire de Mayenne, et développe un passion pour cet instrument.
Sylvain décide de se consacrer à une carrière scientifique, tout en maintenant les deux autres piliers qui lui tiennent à coeur : piloter et jouer de la musique. C'est donc avec sa licence de pilote privé en poche et son violon sur le dos qu'il étudie au Mans, à Orsay, à Brest, à Metz puis à Villejuif. Quand il obtient son diplôme de doctorat en physique médicale en 2018, il est également un musicien épanoui. En effet, il participe à de nombreuses sessions d'orchestre en tant que renfort ou membre permanent, parmi lesquels on peut citer l'Orchestre Symphonique de la Haute-Mayenne, l'Ensemble Orchestral de Dijon, une session Viva l'Orchestra avec l'Orchestre National de France, l'orchestre Mettensis Symphonia à Metz, l'Orchestre des Portes de l'Essonne et l'Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay.
Aujourd'hui ingénieur spécialisé dans la recherche médicale en imagerie nucléaire, Sylvain est également en formation professionnelle de pilote de ligne. Le violon occupant toujours une place de choix dans son quotidien, il continue à multiplier les expériences musicales, notamment avec l'Ensemble Musical Furiante qu'il a rejoint en 2019 en tant que violon solo. Sylvain est également un mordu de musique de chambre, qu'il pratique régulièrement dans les formats de quatuor à cordes ou avec piano avec son ensemble Les 232.